Académie des arts visuels du CIAAZ

Le Nigog, 1918

Histoire de l’art

2ELEVES INSCRITS

 

Dans ce cours, l’étudiant découvre Le Nigog à travers une exposition au MNBAQ et à travers Ozias Leduc, artiste canadien mentionné dans Le Nigog.

Qu’est-ce que Le Nigog ? Ce sont 12 numéros mensuels d’une revue parue en 1918. L’illustration de la page couverture est un dessin d’Ozias Leduc.

Le Nigog est la première revue moderniste à voir le jour au Québec et un violent manifeste visant les adeptes du régionalisme. Il s’impose comme un vaste programme esthétique, bien que les auteurs s’en défendent. Pour eux, l’Art est le seul but de leur effort comme il est le seul critère de leur critique.

Cette revue marque donc d’une pierre la longue querelle littéraire qui oppose les élites: d’une part, l’élite régionaliste et, d’autre part, l’élite artistique de retour d’Europe que les gens appellent d’ailleurs, un peu péjorativement, les «retours d’Europe» ou les «exotistes».

Le caractère novateur de cette revue est l’intérêt multidisciplinaire de sa ligne éditoriale. On retrouve dans cette revue des textes sur la littérature, de la poésie, des textes sur la musique, sur l’architecture, etc. Les textes sont écrits en français, certains en anglais. Le Nigog présente tous les signes d’une modernité québécoise éprise de liberté et d’énergie créatrice. Le but avoué de la revue, fortement influencée par les tendances culturelles de Paris, est d’éveiller la curiosité des Canadiens français pour l’art, notamment les arts visuels… en un mot: éduquer !

Course Reviews

N.C

ratings
  • 5 stars0
  • 4 stars0
  • 3 stars0
  • 2 stars0
  • 1 stars0

No Reviews found for this course.

PRENDRE CETTE FORMATION
  • adhésion de base
  • UNLIMITED ACCESS